31

mars 2018

31

ELLES ROADSHOW

Passés
ELLES ROADSHOW

Le 31 mars 2018, de 15h30 à 22h / lieu : RUE DU MAS DE BROUSSE 34000 MONTPELLIER

ELLES ROADSHOW

LE MUC S'ENGAGE ET PROPULSE L'ACTIVITÉ VERS LES NON LICENCIÉS AU TRAVERS DU PROJET: 

ELLES ROADSHOW

 

 

Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Ainsi, elles contribuent notamment à la lutte contre les inégalités sociales et culturelles. La capacité à faire en sorte que tous les citoyens bénéficient des mêmes services, droits et possibilités d’épanouissement qu’ils soient individuels, professionnels, ou familiaux. Cette notion d’intégration sociale et territoriale représente le 7ème pilier de la Métropole Montpelliéraine : « Citoyenneté, égalité des chances et développement social ». 

La pratique sportive est un facteur d’intégration et d’émancipation pour les femmes et ce, dans tous les pans de leur vie. Elle permet également une montée en confiance. Depuis le début des années 60, on observe une croissance de la pratique sportive féminine. Cependant même si ces chiffres augmentent, la pratique féminine licenciée reste nettement en retrait par rapport à celle des hommes.

L’explication n’est toutefois pas que sociologique et peut également traduire la présence d’une offre de pratiques sportives et d’équipements sportifs peu diversifiés et pas toujours adaptée aux attentes du public féminin.

Dans ce cadre, des actions spécifiques et adaptées doivent être menées afin de :

  • Veiller à ce que toutes les femmes et les filles puissent accéder à des activités sportives ;
  • Assurer aux femmes un environnement sûr pour la pratique du sport ;
  • Encourager la participation des femmes dans le sport ;
  • Assurer une meilleure représentation des femmes à tous les niveaux dans le sport.

 

 Le MUC Handball s’inscrit depuis toujours dans une démarche d’éducation par le sport et vise prioritairement le public féminin. 

 

C’est en ce sens, que pour cette nouvelle saison nous avons choisi de développer et promouvoir un nouveau projet intitulé « ELLES Roadshow ». Il sera mis en place durant la saison 2017-2018. Cette première année dite test aura pour objectif de pérenniser sur le long terme cette opération, le but étant de créer à minima trois actions déployées sur des sites différents en relation directe avec les « Maison pour tous » de la ville de Montpellier, qui sont nos partenaires locaux socio-éducatifs, mais également avec notre confrère le MUC Vacances (structure d'accueil pendant les temps extra scolaires). Ce projet se déroulera sur des temps définis en accord avec nos partenaires locaux et dans les territoires de pratique des bénéficiaires.

Ces actions sont imaginées de façon à accueillir des femmes sur un créneau de 2H afin de leur faire découvrir une pratique sportive originale et inédite, mais également de pouvoir garder un temps de goûter afin de permettre l’échange, le débat, la réflexion. La fin de l’action se clôture par un déplacement sur un match de niveau national, si possible professionnel. 

 

Le choix du temps de pratique (mercredis après-midi ou en soirée) permettra aux femmes ayant des enfants, de pouvoir participer à l’action proposée pendant que leurs enfants seront pris en charge par le MUC Handball. Ainsi, elles pourront pratiquer cette activité sans avoir à se soucier de la garde et de la surveillance de leurs enfants qui eux aussi s’éveilleront à la pratique du handball (version premiers pas). Cette organisation devrait faciliter l’accès des femmes au sport tout en créant du lien social.

 

 

PROCHAINE DATE : 

SAMEDI 31 MARS AU GYMNASE SPINOSI

 

15H30 À 17H30 : Animations des temps sportifs pour les mamans et les enfants (HandFit & Premiers Pas)

17H30 à 18H30 : Temps de gouter et d'échange entre les différents acteurs 

18H30 : Match de l'équipe d'Excellence masculine contre Mende 

20H30 : Match de l'équipe de Prénational contre Mende 

 

toute l'association
Se connecter